DEVENIR FORMATEUR CHEZ EVOGUE

<< Parce qu'on a tous quelque chose à apprendre à quelqu'un >>

Devenir
Formateur


    Soyez acteur de votre vie professionnelle et boostez votre carrière

evogue trait

Vous pensez avoir quelques notions et pensez pouvoir les transmettre ? Vous avez le dialogue et le contact facile ? Vous aussi devenez formateur !


Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais le métier de formateur peut être intéressant pour développer vos connaissances et transmettre aux autres votre passion ! Le formateur délivre un apprentissage aux étudiants, et il apprend également puisque cela le force à connaitre ses sujets par coeur et rester constamment en veille sur les évolutions afin de dispenser des cours systématiquement à jour.

Ouvert à tous nous connaissons bien les entreprises qui disent « revenez lorsque vous aurez de l'expérience ». Chez EVOGUE nous acceptons les débutants et les entrainons jusqu'à ce qu'ils arrivent à maturité car nous pensons qu'il faut toujours donner une chance à chacun et qu'un pari sur l'avenir peut se révéler gagnant.

Nous savons qu'il peut être délicat de s'exprimer face à un public de 20 personnes pour la première fois, c'est la raison pour laquelle nous formons et entrainons nos collaborateurs aussi bien sur un aspect technique que sur un aspect relatif à la pédagogie et la communication. Tout est mis au clair avant le démarrage.


Parlons-en ! nous recherchons de nouvelles collaborations en continu pour renforcer notre équipe et couvrir les besoins de nos clients.

Profil Formateur

formateur chez Evogue

Qualités requises pour devenir formateur ? « Bon communicant avant tout ! »   Cela passe par une multitude de qualités : parler distinctement, ayez une bonne élocution, articulation, intonation, un bon rythme, mais cela passe aussi par des schémas, de bonnes transitions, une progression en phase avec la vitesse d'apprentissage des étudiants.
D'une manière générale, il est essentiel d'avoir le goût et l'envie de transmettre aux autres, être pédagogue, pouvoir se répéter plusieurs fois sans être agacé, être patient, être à l'écoute des autres, être compréhensif et humain, s'adapter au niveau des étudiants et ne pas être avare en explications.

On ne devient pas formateur du jour au lendemain alors ça se travaille !
Une habitude devient un état d’esprit et un état d’esprit devient une personnalité.

« Il ne suffit pas d'avoir des connaissances pour être le meilleur formateur ! »

Connaitre par coeur un sujet ne suffit pas, il faut surtout être capable de transmettre ses connaissances et de clairement se faire comprendre. Apporter ses connaissances est indispensable cependant il n'est pas toujours nécessaire d'être un expert dans son domaine car un nouveau formateur apprend généralement les bases à des étudiants débutants.
Emmener le plus loin possible est un challenge motivant mais parfois l'objectif est simplement de « faire progresser » les étudiants. Chacun avance à des vitesses différentes, il n'est pas toujours possible d'emmener chaque groupe au même point. Le formateur doit caler son rythme sur la vitesse d'assimilation des étudiants et ne doit jamais « laisser tomber » en cours de route un étudiant en difficulté. il est de bon augure de donner régulièrement la parole aux étudiants pour prendre la tendance sur leur expérience d'apprentissage.


« Des qualités relationnelles et personnelles »

Il est important de se mettre dans une relation de service et non pas dans une relation d’autorité. le formateur est rémunéré (indirectement) par les étudiants qui suivent sa formation, il doit faire preuve de courtoisie.
Il arrive parfois que le formateur puisse avoir un rôle de psychologue face à des étudiants désemparés ou en manque de confiance.
A cela s'ajoute d'autres compétences relationnelles, être de bonne humeur, créer un bon contact et une bonne ambiance dans un groupe facilite les échanges (cela peut passer par quelques pointes d'humour).


« Une bonne préparation », les premières minutes sont déterminantes pour captiver l'attention du public.
Cela passe souvent par une bonne intro, des questions/réponses pour favoriser l'interaction. Il est aussi nécessaire d'avoir de l'énergie car le formateur doit animer son cours, cela demande de la présence, de la disponibilité et du dynamisme.
Il est important d'avoir beaucoup de cours et de contenu à présenter afin de ne jamais en manquer ! Ce temps investi est rentabilisé et est amorti lorsqu'un même cours est enseigné plusieurs fois, cela devient un réflexe et ne nécessite plus de préparation.
En bref, il faut bien connaitre son sujet et être bon communicant.

Notre Collectif

formateur chez Evogue
Réseau de formateurs indépendants, notre rôle est de vous proposer les meilleures missions, adaptées à vos compétences et sans que vous n'ayez à vous soucier de la partie commerciale ni de la partie administrative.

Pourquoi rejoindre le réseau EVOGUE ? Tout simplement parce que nous sommes plus forts à plusieurs et lorsque vous êtes sur la réalisation d’une mission, personne n'est à la recherche et a la conquête de nouveaux clients pour vous !

Il est normal d'avoir de l'aide de sa famille et de ses amis dans sa vie personnelle, pourquoi n'aurait-on pas le droit à de l'aide dans sa vie professionnelle ?

Plusieurs clients nous font confiance, vous aurez un suivi mais aussi une force de frappe commerciale tout en vous concentrant sur votre travail et vos objectifs. Nous pouvons vous assurer solidement une base financière minimale avec des missions toute l’année selon vos préférences. Pour un indépendant récemment établit (et donc sans réel contrat), il trouvera chez EVOGUE de quoi s'assurer un démarrage serein et une bonne évolution, tout en ayant ses propres clients également.

Chez EVOGUE

Un Accompagnement complet

Pour une bonne pédagogie, nous avons pour habitude de nous entrainer pour trouver la bonne élocution et le bon rythme afin de se faire comprendre clairement par des débutants.
Nous ne vous laissons pas seul dans la nature et anticipons différentes situations éventuellement « stressantes » pouvant survenir : Comment faire face à un étudiant démotivé ou difficile ? Comment faire face à une question posée lorsqu'on ne connait pas la réponse ? Personne n'est Google ! Unir nos forces et collaborer à plusieurs dans un esprit d'entraide est un avantage complémentaire pour le partage des connaissances.

Une Société Agréable

Nous demandons une bonne implication, du sérieux et du professionnalisme de la part de tous nos collaborateurs.
Nous prenons le temps de nous parler, d'effectuer des débriefings après une journée « pleine ». A cette occasion nous prenons de la hauteur et pouvons échanger certains conseils.
D'autre part, nous ne laissons personne seul face à d'éventuels soucis ou interrogations ! Le bien être professionnel est une nécessité absolue.
Nous vous accompagnons et restons en soutien pour faciliter le déroulement de chaque mission ;-).

Une évolution constante

Afin d'être toujours plus compétitif, nous faisons profiter notre équipe de formations régulières (souvent en cours particuliers) pour rester à la pointe des technologies.
Nous veillons à ce que les consultants bénéficient d'une marge de progression afin qu'ils ne s'ennuient pas, ne stagnent pas, et puissent toujours se relancer ailleurs en cas de volonté.
Accroître ses compétences et par conséquent sa valeur sur le marché. Vous pourrez vous concentrer sur la transformation de vos faiblesses en force et devenir la meilleure version de vous-même !

Commencez l'Aventure

formateur chez Evogue

Un formateur est amené à rencontrer tous types de personnes, ce qui est très enrichissant. Un groupe d'étudiants est en moyenne composé d'une vingtaine de personnes, sur une année nous pouvons rencontrer environ 500 personnes. Autant d'occasions de se faire des contacts, d'éventuels futurs clients et agrandir son réseau professionnel.


Un formateur est généralement mobile, ce qui lui permet de varier les déplacements et de ne pas s'installer dans une routine monotone. En tant qu'indépendant, la rémunération est motivante, les horaires sont souples (09h-17h) et le dosage de cours peut être choisi, ce qui permet de mieux gérer son emploi du temps et de rester « maitre de sa vie professionnelle » sans choix imposé.


Nous sommes fiers d’avoir aidé et renforcé de nombreuses personnes dans leur recherche d'emploi.
Et vous ? Souhaitez-vous avoir un métier qui a du sens ?


En rejoignant l'équipe EVOGUE, nous vous accompagnerons pour faciliter le démarrage de votre activité professionnelle en tant que formateur. Tentez votre chance et contactez-nous !